Samedi dernier, c'était la rentrée, avec une levée des couleurs (cf.
photo), une pluie de discours, et quelques cafouillages qui font le
charme de l'Afrique.
J'ai accueilli les 55 élèves de 2nde C, dont je suis professeur
titulaire (on dirait "professeur principal" en France). Tout se fait au
feeling et en fonction des rires des élèves, car j'ai pas réussi à
savoir quel est mon rôle exact, même en discutant avec les autres profs.
La 1ère journée a été un peu démotivante : la principale difficulté pour
les élèves est la compréhension de la langue française... alors que le
vocabulaire en physique-chimie n'est pas toujours facile à comprendre.
En plus, à l'oral, mon accent français ne facilite pas les choses !
Pour la 2e journée, j'ai modifié les cours que j'avais préparés, pour
que les phrases soient courtes et faciles à comprendre. Et ça passe
beaucoup mieux ! Il me reste à trouver une solution pour les schémas :
ils mettent beaucoup de soin à les recopier, et ça prend donc beaucoup
de temps. J'ai essayé de contourner le problème en faisant des
photocopies des schémas, mais ça ne leur a pas plu de ne pas recopier
directement dans le cahier !